Publié le

Arne Jacobsen

Né à Copenhague en 1902, l’architecte et concepteur danois Arne Jacobsen a suivi une formation de tailleur de pierre avant d’étudier l’architecture à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts à Copenhague jusqu’en 1927. Quand il était encore étudiant, Arne Jacobsen a exposé une chaise qu’il avait conçue à l’importante « Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes » à Paris en 1925 et la médaille d’argent lui a été décernée. Encore aujourd’hui, Arne Jacobsen est plus connu pour les chaises qu’il a conçu.

chaise swan jacobsenArne Jacobsen a créé la chaise Ant (Modèle No. 3100: 1951-52) pour la compagnie de Frits Hansen, une chaise dont le nom a été inspiré par la morsure dans le dossier et ses pieds en acier tubulaire. En 1955, Arne Jacobsen créé une chaise similaire pour la Série 7 (Modèle No. 3107), qui était commercialement l’une des gammes de chaises les plus fructueuses jamais produites. En 1958, Arne Jacobsen créé la chaise Egg et la chaise Swan pour l’intérieur du Royal SAS Hotel à Copenhague. Ces chaises sont aujourd’hui comptées parmi les classiques du design du 20ème siècle.

Arne Jacobsen n’a jamais opté pour uniquement l’architecture ou le design ; la plupart de ses projets d’architecture ont été conçus comme une parfaite œuvre d’art, ce qui signifie qu’Arne Jacobsen constituait une construction dédiée au détail le plus minutieux, en lui attribuant du papier peint, des tapis, des appareils fonctionnels, de l’éclairage et du mobilier. Arne Jacobsen a commencé sa carrière en tant qu’employé pour le bureau d’architecture de Paul Holsoe. En 1929, Arne Jacobsen ouvre sa propre agence à Hellerup. Arne Jacobsen était parmi les premiers à introduire le modernisme au Danemark, comme par exemple, dans sa création pour la « maison du futur », en co-création avec Flemming Lassen pour un concours en 1929. Cette maison avait une structure circulaire en verre et en béton avec un toit plat.
En 1930, Arne Jacobsen conçoit la maison Rothenborg fonctionnaliste, dont il agença l’intérieur et l’extérieur comme une parfaite œuvre d’art. De 1931 à 1934, Arne Jacobsen a travaillé sur la conception de logements à l’emplacement du Bellavista à Copenhague, grâce auquel il a forgé sa réputation en tant que représentant du style moderne international d’architecture. eggs chair
L’Hôtel Royal SAS à Copenhague est l’une des plus importantes constructions d’Arne Jacobsen (1956-1960). C’est une construction pour laquelle il n’a pas seulement conçu les sièges mais aussi tout le reste de l’intérieur, ce qui inclut l’éclairage, les couverts, et aussi certains détails tels que les cendriers. Ce bâtiment a été suivi par beaucoup d’autres constructions et designs importants. Entre 1956 et 1965, Arne Jacobsen était professeur d’architecture à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague.

Retrouvez notre sélection de Arne Jacobsen !