Publié le

Eero Saarinen

CHAPLINS-EERO-SAARINEN.0

Eero Saarinen, né en 1910 à Kirkkonummi en Finlande, fils de l’architecte Eliel Saarinen, étudie la sculpture en 1929 et en 1930 à Paris, à l’Académie de la Grande Chaumière, puis l’architecture à l’Université de Yale à New Haven jusqu’en 1934. Une bourse de l’Université de Yale lui permet de faire un voyage en Europe.

En 1936 il retourne aux États-Unis et travaille dans le bureau d’architecture de son père. Il est également chargé de cours à la Cranbrook Academy à Bloomfield Hills. C’est ici qu’Eero Saarinen fait la connaissance de Charles Eames avec lequel il crée de nouvelles formes de meubles. Les premiers modèles de meubles en bois lamellé collé voient le jour.

En 1940, ils participent ensemble au Concours «Organic Design in Home Furnishings» du Museum of Modern Art de New York. Par la suite, Eero Saarinen crée de nombreux meubles emblématiques en particulier pour Knoll International.

Le terminal TWA de l’aéroport J.F. Kennedy de New York est considéré comme le chef d’œuvre architectural d’Eero Saarinen. Il construit jusqu’à sa mort en 1961 l’aéroport Dulles International de Washington.

JFK Terminal Airport

retrouvez notre sélection de mobilier de Eero Saarinen !